25.1 C
Dakar
dimanche, novembre 24, 2024

Exploitation pétrolière au Sénégal : British Petroleum fait le point

L’état d’avancement de la phase 1 de l’exploitation du gisement gazier Sénégalo-mauritanien Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) a atteint plus de 87 % de réalisation, a indiqué la compagnie pétrolière British Petroleum (Bp) qui détient la majorité des actions  de ce gisement.

Dans un communiqué faisant le point sur l’exploitation de ce gisement, Bp révèle que « GTA entre à présent dans sa phase la plus importante»,  et note que « les équipes travaillent pour assurer une connexion et une  intégration en douceur, afin de rassembler toutes les pièces en un seul mégaprojet ».

Bp renseigne aussi que les 4 puits nécessaires au démarrage ont été forés à leur profondeur totale, complétés et remis en production. Et l’équipe Subsea a terminé l’année 2022 en beauté avec l’installation de tous les élévateurs flexibles et ombilicaux de production. Elle a également atteint 70 % de l’installation des pipelines et se concentre désormais sur la livraison de la structure de production sous-marine et sur la campagne sous-marine restante pour 2023.

Aussi, la phase de raccordement offshore a commencé avec succès et progresse comme prévu, avec près de 60 % d’achèvement  et la construction à terre du Fpso s’est achevée en toute en décembre. Le navire a quitté la Chine, pour parcourir 12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le gisement de gaz naturel de Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) a été découvert en 2015

Le GTA, pour Grande Tortue Ahmeyim, les noms donnés aux blocs d’exploration, s’étend de part et d’autre de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie. Les réserves sont estimées à 1 400 milliards de m³ de gaz, ce qui fait du projet GTA l’un des plus importants en cours de réalisation en Afrique. Les deux pays sont convenus de se partager les recettes, estimées entre 80 et 90 milliards de dollars sur 20 ans. Les premiers barils du gisement Grand Tortue Ahmeyim  sont attendus au Sénégal cette année.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles