29.1 C
Dakar
mardi, novembre 12, 2024

Fin de l’accord de Pêche Sénégal-UE, Dakar entend renégocier

L’Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche durable (APPD) entre la République du Sénégal et l’Union européenne (UE) arrive à terme le 17 novembre 2024. Le Protocole d’application de l’Accord  a été signé le 18 novembre 2019 pour une durée de cinq (ans).

Conclu pour la première fois en 1979 par la Communauté économique européenne (CEE), ancêtre de l’UE, cet accord bilatéral a été ensuite transformé en accord thonier, en 2014, avec un volet relatif aux poissons démersaux (merlu noir).

Le protocole d’accord prévoit des possibilités de pêche pour jusqu’à 28 thoniers congélateurs, 10 canneurs (bateaux utilisant des cannes à pêches) et 5 palangriers (type de filet) d’Espagne, de Portugal et de France, pour un tonnage de référence de 10 000 tonnes de thon par an et 1700 tonnes de merlus noir (pour deux navires espagnols). Ce type d’accord entre Bruxelles et le Sénégal est l’accès aux ressources contre compensation financière.

Au total, c’est un montant d’environ 15 250 000 euros (10 milliards de F CFA) que le Sénégal avait reçu au titre du protocole de pêche avec l’UE, sur la période 2019-2024, indique-t-on de bonne source. Cette compensation financière semble faible au regard du poids réel de la pêche dans l’économie sénégalaise. La pêche fait vivre directement ou indirectement environ 600 000 Sénégalais pour une population d’environ 18 millions, selon l’ONU.

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, entend renégocier ces accords de pêche avec l’Union européenne. Le nouveau régime veut réserver les 12 premiers milles marins, environ 20 kilomètres, depuis le littoral, à la seule pêche artisanale et éloigner la pêche industrielle et ainsi, reconstituer les ressources halieutiques. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles