28.1 C
Dakar
jeudi, novembre 21, 2024

Inauguration de l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a procédé le jeudi 1er décembre a Diamniadio (27  kms de Dakar), a l’inauguration de l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM), ancien ministre de l’éducation nationale et ancien directeur de l’UNESCO et qui constitue la deuxième université de Dakar.

Infrastructure de dernière génération répondant aux normes internationales, l’UAM vient enrichir la carte universitaire sénégalaise, désormais riche de huit (08) Universités publiques fonctionnelles dont l’Université virtuelle créée en 2014, deux (02) en gestation (Souleymane Niang de Matam (Nord) et l’Université du Sénégal oriental (Sud Est) et de plusieurs Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP).

Dotée de Cinq 5 École et Instituts ayant rang d’Unité de Formation et de Recherche (UFR) et d’une vingtaine de filières, les unes aussi stratégiques que les autres, elle se veut une Université orientée vers les Métiers des Sciences et Technologies, des Sciences Economiques et de Gestion et des Sciences sociales.

L’université, dont la construction a nécessité une enveloppe de 65 milliards de FCFA (94,7 millions USD), aura une capacité de 40 000 places à terme. A vocation scientifique et technologique, l’établissement a déjà recruté ses premiers étudiants.

Fortement orientée vers les métiers, l’UAM a démarré ses enseignements-apprentissages le 20 janvier 2020 et compte présentement huit cent cinquante-cinq (855) étudiants dont 49% de filles et 52% de garçons, répartis dans les cinq (05) écoles. Les admissions se font sur concours réservés aux élèves de terminale de l’année en cours. Pour les étudiants étrangers, les admissions se font sur étude de dossier.

Amadou Mahtar Mbow qui a célébré son centenaire en mars 2021, a effectué ses études supérieures à Paris, où il dirigeait l’Association des étudiants africains.
Il a occupé, pendant 13 ans (1974-1987), le poste de directeur général de l’Unesco, de 1974 à 1987. C’est sous sa direction que la commission dirigée par l’Irlandais Seán MacBride délivre un rapport intitulé « Many Voices, One World », dont l’une des recommandations est l’établissement d’un Nouvel ordre mondial de l’information et de communication (NOMIC).

L’économiste Sénégal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles