31.1 C
Dakar
mercredi, novembre 20, 2024

La BAD note un ralentissement de la croissance en Afrique de l’ouest en 2022

 

Le produit intérieur brut moyen de l’Afrique de l’Ouest a ralenti, passant de 4,4 % en 2021 à 3,8 % en 2022, indique un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) intitulé « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique de l’Ouest ».

Ce ralentissement de la croissance reviendrait, entre autres facteurs, à des chocs successifs tels que la résurgence du  Covid-19 en Chine, un partenaire commercial majeur des pays de la région.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie a également provoqué des pressions inflationnistes sur le coût des denrées alimentaires, des carburants et des engrais dans de nombreux pays de la région de l’Afrique de l’Ouest », notent les économistes de la BAD.

Le rapport révèle en outre que les économies avancées ont également resserré leur politique monétaire, ce qui a accru l’aversion au risque à l’échelle mondiale et augmenté les pressions sur les taux de change. Il note néanmoins que les perspectives de croissance du PIB de la région sont positives et devraient augmenter légèrement pour atteindre 3,9 % en 2023 et 4,2 % en 2024.

Publié le 27 juillet dernier, le rapport présente les principales tendances économiques en 2022 ainsi que des prévisions économiques à moyen terme (2023-2024) pour la sous-région. Il évalue également les stratégies visant à accélérer la mobilisation des financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique de l’Ouest.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles