22.5 C
Dakar
dimanche, mai 5, 2024

Exploitation du gaz et du pétrole : « 5 000 milliards FCFA attendus pour l’économie Sénégalaise » (officiel)

La production du pétrole et du gaz découverts au Sénégal va impacter l’économie sénégalaise à hauteur de «5000 milliards de francs Cfa», a affirmé le ministre des Finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ

« Ce que j’ai comme chiffre, c’est près de 5000 milliards d’impact de la production du pétrole et du gaz sur l’économie » sénégalaise, a-t-il dit lors d’un atelier d’échanges Etat-Société civile sur les orientations budgétaires et fiscales du gouvernement du Sénégal.

Dans des propos rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS), il a précisé que l’impact attendu de la production pétro gazière du Sénégal « est beaucoup plus vaste que les recettes tirées d’un budget ».

« Les 90% des recettes issues des hydrocarbures sont affectées au budget général », a-t-il poursuivi,  faisant remarquer que « dix pour cent » vont revenir au Fonds intergénérationnel, un compte spécial du Trésor qui n’est pas lié au budget général de l’État.

A ce sujet, il a informé de la tenue d’un Conseil des ministres spécial sur ces questions au sortir duquel, « le ministre du Pétrole et des Énergies va rencontrer le public pour expliquer aux gens l’impact de cette production parce que, parfois, des gens font des commentaires inexacts ».

« On attendait 51,8 milliards FCFA de recettes du pétrole en 2023, mais dans le budget général, les recettes issues des hydrocarbures normalement mobilisées par la direction générale des impôts et des domaines tournaient autour des 19 milliards francs CFA », a ajouté le ministre des Finances.

« Sur les 51,8 milliards, les 14 sont des recettes non fiscales recouvrées par le Trésor public », a précisé M. Ba. Il relève que « même en ne recevant pas les 14 milliards de FCFA, le Trésor public ne connaîtra pas de moins-value parce que les dividendes qu’ont reçues des entreprises où l’État a des actions, a augmenté ».

Le Sénégal dispose de trois réserves pétrolières et gazières dont les découvertes et forages ont démarré en 2014.

Le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyin (GTA), situé au large de Saint Louis (Nord), est partagé avec la Mauritanie. Dans sa première phase, ce projet va produire annuellement, plus de   2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL).   S’agissant du projet pétrolier Sangomar, il est attendu une production de 100 000 barils par jour.

Le Sénégal qui escomptait démarrer l’exploitation de la production des premiers barils de pétrole, au cours de cette année 2023,  va finalement patienter jusqu’en 2024, selon l’opérateur Woodside, détenteur de 82% du gisement pétrolier de Sangomar, découvert en 2014. Les réserves pétrolières sont estimées à 3 milliards de barils.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles