28.1 C
Dakar
jeudi, juin 13, 2024

Sénégal : Sénégal : la distribution des semences confiée aux forces de défense et de sécurité

Le budget alloué à la campagne agricole 2024-2025 a été augmenté  se chiffrant à 120 milliards de FCFA contre 100 milliards FCFA l’an dernier, a annoncé, vendredi à Dakar, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Présidant le conseil interministériel dédié à la campagne agricole 2024-2025, il a aussi annoncé que la distribution des semences sera confiée aux forces de défense et de sécurité. Cette opération qui a suscitée dans le passe moult suspicions et dénonciations, sera aussi digitalisée dorénavant.

 

Le Premier ministre a souligné que malgré les investissements massifs alloués au secteur agricole ces dernières années, les résultats escomptés n’ont pas été atteints.

Plus de 310 milliards de F CFA ont été investis dans le secteur agricole entre 2020 et 2023, mais, il a déploré le fait que ces ressources n’ont pas pleinement bénéficié aux acteurs agricoles concernés.

Ainsi, dans un souci de restructuration et d’efficacité, le gouvernement prévoit une refonte des mécanismes de subvention et de financement pour garantir une distribution adéquate des semences.

Cette refonte inclut une digitalisation du système de distribution des intrants agricoles, ainsi que la sécurisation de ce processus par les forces de défense et de sécurité.

Le Premier ministre a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de première du genre depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Pour accompagner cette transition, des sessions de renforcement des capacités seront organisées pour informer et former les acteurs agricoles sur les nouveaux schémas de financement et de distribution.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles