La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a décidé de célébrer son soixantième (6O eme) anniversaire (1962-2022) à partir du jeudi 24 novembre prochain.
La commémoration sera marquée par l’organisation d’un symposium international portant sur le thème « Les Banques centrales dans un monde en mutation », annonce un communiqué de l’institution monétaire commune aux 8 (huit) pays membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa).
Ce symposium sera suivi de la cérémonie d’installation officielle du Gouverneur de la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou. Nommé le 4 juin 2022, l’actuel Gouverneur de la Bceao a prêté serment le 8 juillet 2022.
Ces manifestations, qui verront la participation d’invités de haut rang, vont comporter aussi une série de sessions dont le premier aura pour thème : « Politique monétaire et gestion des chocs ». La deuxième session axée sur « Stabilité financière, vulnérabilités et risques émergents » sera suivie par un autre portant sur « Digitalisation et inclusion financière : quels leviers pour une utilisation accrue des services financiers ? »
Le descriptif de l’emblème de la célébration du soixantième anniversaire de la Bceao a été dévoilé. Il repose sur cinq piliers, dont celui des symboliques fortes et caractéristiques de l’Institut d’émission, indique la source. Il symbolise aussi l’unité et la solidarité des Etats membres de l’Union.
L’économiste Sénégal