29.1 C
Dakar
mardi, novembre 12, 2024

La CEDEAO approuve le projet du gazoduc africain atlantique, reliant le Nigeria au Maroc

 

Une réunion conjointe des ministres de l’énergie et des hydrocarbures de la CEDEAO tenue le vendredi 1 novembre et élargie au Maroc et à la Mauritanie a approuvé les projets du traité du gazoduc africain atlantique.

Le Gazoduc Africain Atlantique ou African Atlantic Gas Pipeline (AAGP) est un projet régional intégrateur visant à construire un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. Il va desservir les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie avec une extension future vers l’Europe.

Il s’agit d’une infrastructure de 6 800 km de longueur dont 5.100 km en offshore, avec une capacité de transport de 30 milliards de m3 de gaz naturel par an.

En parfaite cohérence avec la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) de l’UEMOA, ce projet structurant devrait contribuer à assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique des Etats membres en favorisant la production abondante d’électricité à partir du gaz naturel en tant que source d’énergie primaire de transition.

Ils ont également approuvé le Document Cadre pour la création de la Facilité de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (EREEEF) et la Directive de la CEDEAO sur la promotion des Projets d’Energie Solaire Photovoltaïques raccordés au réseau.

En ce qui concerne la Facilité de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (EREEEF) et la Directive relative aux centrales solaires, elles visent à promouvoir les énergies renouvelables dans la sous-région ouest africaine.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles