29.1 C
Dakar
jeudi, novembre 21, 2024

La télévision privée Walfadjiri suspendue pour un mois par le ministre de la Communication

Dans une note adressée au directeur général de Walfadjiri, le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a fait état de sa décision portant suspension de la diffusion des programmes du groupe WALFDJRI pour trente (30) jours, pour la période allant du jeudi 1er juin 2023 à 15h 00 au samedi 1er juillet 2023 à 15h 00.

Le ministre a estimé que cette décision du gouvernement, fait suite au « constat dans la couverture de la situation de tensions par le groupe Walfadjri, la diffusion en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos subversifs, haineux, dangereux incitant à la violence et portant manifestement atteinte à la sécurité de l’État, à l’intégrité territoriale, à la stabilité et à la paix sociale, en violation flagrante de toutes ses obligations ».

Il souligne aussi que ces images sont « en violation flagrante des obligations de l’Etat à sauvegarder la paix, l’ordre public et les impératifs de la sécurité et de la défense nationale.

Dans sa note, le ministre informe qu’en «  cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes du groupe Walfadjri, conformément à la réglementation, l’autorisation pourrait faire l’objet d’un retrait définitif ».

Suite à cette mesure, la direction de Walfadjiri a publié une note de service ce vendredi 09 juin pour aviser son personnel de sa décision de procéder à des licenciements massifs dans les prochains jours à cause de cette présente situation. Aussi, tout le personnel est envoyé en chômage technique.

Dans  un communiqué rendu public, Le bureau exécutif national du syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a dénoncé la coupure de signal du groupe Walfadjri pour 40 jours et la mise en chômage technique du personnel après une notification de décision émanant du ministre de la communication qui motive sa décision en évoquant l’article 94 du Code de la Presse.

Le bureau exécutif national du Synpics, conformément aux principes constitutionnels instaurant la Liberté d’informer, celle de la presse notamment, et attaché au principe de la légalité de tout acte administratif :

 

– Considérant que les licenciements pour motif économique sont encadrés par la Loi et ne dépendent pas du bon vouloir de l’employeur ;

 

– Considérant que cette décision extrême ne saurait être prise que si l’entreprise, en plus de prouver des difficultés économiques structurelles (et non conjoncturelles), dispose d’un quitus social ;

 

– Considérant que cette décision de suspension de la diffusion des programmes de Walf n’est précédée d’aucune mise en demeure, demande le rétablissement de l’autorisation de diffusion et l’implication dans le processus de l’organe de régulation.

Le bureau exécutif national invite la direction du groupe Walfadjri à reconsidérer ses mesures de rétorsion à l’endroit du personnel, surtout que les travailleurs de ce média s’impliquent depuis lors et par tout moyen à la défense de leur outil de travail.

Le syndicat  des professionnels des médias s’attend également à ce que le PDG du groupe, par ailleurs avocat de profession, fasse les diligences juridiques et/ou judiciaires requises pour faire révoquer définitivement les décisions de coupures répétées que vit la chaine, tout en invitant les acteurs des médias à faire preuve de professionnalisme absolu et de respect des règles éthiques et déontologiques que commande la responsabilité tirée de leur mission de service public.

Le Synpics invite les organisations sœurs, membres de la CAP, à s’impliquer chacune pour l’instauration d’un climat apaisé de production et de diffusion de l’information, dans le respect strict des intérêts exclusifs du Public.

La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), l’une des principales organisations de journalistes au Sénégal, ‘’condamne fermement la suspension du signal de Walf TV’’.

La CJRS dénonce ‘’une mesure excessive et inadmissible’’, en même temps qu’elle ‘’apporte un soutien sans réserve au groupe Wal Fadjri et marque sa solidarité aux employés’’ de ladite entreprise de presse.

‘’La Convention des jeunes reporters du Sénégal appelle le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique à revoir sa position, afin de préserver l’outil de travail de nombreux pères, mères et soutiens de famille’’ exerçant leur métier à Wal Fadjri.

Le bureau exécutif national de la CJRS invite l’Etat à ‘’privilégier le dialogue et la concertation pour préserver la démocratie, la liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté d’informer’’.

Il appelle les associations de presse à ‘’s’unir derrière le groupe Wal Fadjri et à lui apporter [leur] soutien sans condition’’ L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles