Le Trésor public sénégalais vient de procéder a une levée de fonds de 201, 9 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, a annoncé le ministère sénégalais des Finances et du Budget
L’opération financière a été conduite par la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en partenariat avec la société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance.
Lancé le 6 mars 2023, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne a été clôturé le 24 mars. Il portait initialement sur un montant de 120 milliards de francs CFA, avant d’être révisé par la suite à 200 milliards de francs CFA. L’opération a porté sur des tranches de maturité de 5,7 et dix ans.
Même si elle a été effectuée dans un contexte difficile de marché de capitaux, marqué notamment par une hausse des rendements moyens note le ministère des Finances et du Budget, cette levée de fonds a été réalisée dans les délais impartis et a rencontré un « franc succès ». « L’opération financière s’est déroulée avec une grande diversité et une forte participation de souscripteurs non bancaires », selon le communiqué.
L’on rappelle que cette opération financière consistait à une structuration et au placement des obligations de l’Etat du Sénégal émises par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, l’UEMOA.
Le « franc succès de l’emprunt obligataire est la preuve de « la consolidation du marché financier régional comme une solution crédible aux enjeux de financement des Etats de l’UEMOA et des entreprises publiques et privées ».
L’EconomisteSenegal