Le Sénégal sera doté d’une deuxième usine de dessalement d’eau de mer qui sera située sur la Grande Côte, 40 kilomètres au Nord de Dakar et aura une capacité de production de 300.000 m3 d’eau par jour extensible à 400.000 m3 par jour.
Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens entre la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), représentée par son Directeur Général, Charles Fall, et la société saoudienne ACWA POWER, représentée par Rohit Gokhale.
La cérémonie de signature qui a eu pour cadre le palais de la République, s’est déroulée en présence du président Macky Sall et du Ministre des Investissements et du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, Khalid Al Falih.
Aux termes de ce partenariat, ACWA Power aura en charge le financement, la construction et l’exploitation de l’usine pendant toute la durée du contrat avant son transfert de propriété à l’Etat du Sénégal.
A travers ce projet, l’Etat anticipe sur la prise en charge de la demande en eau potable dans le triangle Dakar-Mbour-Thiès qui représente 3,7% de la superficie du pays et concentre près de 6 millions d’habitants, soit 35% de la population nationale.
La première usine de dessalement d’eau de mer du Sénégal est située sur le site des Mamelles, à Dakar. Le projet vise à assurer la desserte en eau potable de la région de Dakar et améliorer les réseaux de distribution existants dans la Zone 1 de Dakar grâce à une production de 50 000 m 3 /j extensible à 100 000 m 3 /j. L’usine a été réalisée en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
L’économiste Sénégal