La Secrétaire générale de la Francophonie (OIF). Louise Mushikiwabo, et le Président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue, ont signé le mercredi 7 décembre, un accord-cadre de coopération pour soutenir la transformation numérique dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Un communiqué parvenu à L’EconomisteSénégal, indique que cet Accord-cadre permettra à la BOAD, après validation de son Conseil d’Administration, de concevoir un programme mobilisant plusieurs dizaines de millions d’euros que les pays concernés pourront activer au bénéfice de leur population, en particulier les jeunes et les femmes, pour leur permettre de suivre des formations au numérique délivrées dans le cadre du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ».
Lancé en janvier 2022 suite à l’adoption de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022- 2026, D-CLIC a déjà mis en place 57 parcours de formation professionnalisante aux métiers du numérique dans 10 pays africains francophones. Il offre également des solutions en matière de renforcement de capacités des agents publics dans le domaine de la gouvernance du numérique et proposera dès 2023 un ensemble d’outils visant à sensibiliser et initier au numérique les personnes les plus éloignées de cette réalité nouvelle.
Il offre également des solutions en matière de renforcement de capacités des agents publics dans le domaine de la gouvernance du numérique et proposera dès 2023 un ensemble d’outils visant à sensibiliser et initier au numérique les personnes les plus éloignées de cette réalité nouvelle.
L’UEMOA regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
L’économiste Sénégal