L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler l’Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche durable (APPD) entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) qui arrive à terme le 17 novembre 2024.
L’annonce a été faite ce mardi à Dakar, à la presse, par Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE au Sénégal. Le protocole de pêche entre l’UE et le Sénégal avait été signé en 2019.
L’UE motive sa décision par des “défaillances” constatées dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée, notifiées le 27 mai par la Commission européenne à l’Etat du Sénégal.
« Il ne serait pas cohérent pour l’Union européenne, qui a une politique de tolérance zéro à l’égard de la pêche INN [illicite, non déclarée et non réglementée], de renouveler un accord avec des pays qui ont été notifiés de ce type de difficultés », a dit le diplomate européen.
Les navires européens pêchaient depuis 2014 dans les eaux sénégalaises, en contrepartie de dix milliards de FCFA entre 2019-2024. Cette compensation financière semble faible au regard du poids réel de la pêche dans l’économie sénégalaise. La pêche fait vivre directement ou indirectement environ 600 000 Sénégalais pour une population d’environ 18 millions, selon l’ONU.
L’arrêt de la pêche dans les eaux sénégalaises concernera 18 bateaux espagnols et français qui pêchent le thon tropical et le merlu
l’EcoconomisteSenegal