La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé en beauté l’année 2022 avec l’admission à sa cote le vendredi 30 décembre 2022, d’Orange Côte d’Ivoire avec un record de capitalisation à l’introduction de 1 431,23 milliards FCFA depuis la création de la BRVM.
En effet, après la clôture par anticipation de son Offre Publique de Vente (OPV) d’actions pour un montant de 140,982 milliards de FCFA, lancée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA du 05 au 19 décembre 2022, ORANGE Côte d’Ivoire a fait son entrée ce vendredi 30 décembre 2022 au Compartiment des actions de la BRVM avec 1 538,19 milliards de FCFA, avec un cours au premier fixing de 10 210 FCFA, portant à l’ouverture, la capitalisation boursière du marché actions à 7 487,051 milliards de FCFA.
Cotée sous le symbole ORAC au cours de référence de 9 500 FCFA, l’action ORANGE Côte d’Ivoire a terminé la journée de bourse à 10 210 FCFA, soit une progression de 7,47 %.
Cette nouvelle introduction par la cession d’une partie de sa participation au capital d’Orange Côte d’Ivoire, dans le cadre du processus de privatisation des entreprises à participation publique initié par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, a pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’actionnariat populaire, d’accroitre la notoriété d’Orange Côte d’Ivoire auprès de la communauté financière et du grand public et de contribuer au développement du Marché Financier Régional de l’UEMOA.
Elle vient donc récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs années pour accroître le nombre de sociétés cotées à la BRVM à travers les admissions volontaires, les sorties des Fonds de Private Equity et les privatisations.
La cérémonie de première cotation d’Orange Côte d’Ivoire s’est tenue sous la présidence du Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly.
Orange Côte d’Ivoire est née de la fusion des entités Côte d’Ivoire Télécom et Orange Côte d’Ivoire. Ses activités, organisées principalement autour de ses filiales implantées en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Libéria, couvrent les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, etc. L’EconomisteSenegal