Quelque 8,17 millions de barils de pétrole ont été produits au Sénégal à partir du projet Sangomar durant la période de juin à septembre 2024, selon le rapport de Production du Projet Sangomar.
Dans cette phase de démarrage, 11 des 12 puits producteurs prévus sont opérationnels, facilitant une augmentation progressive de la production mensuelle jusqu’à atteindre environ 3 millions de barils par mois en août et septembre.
Cette production a fait l’objet de 8 cargaisons, soit un volume total de 7,69 millions de barils de pétrole brut, enlevées et commercialisées sur le marché international à partir du FPSO Léopold Sédar Senghor.
Les prévisions de production pour l’année 2024 restent inchangées avec un objectif de maintien du plateau de 100 000 barils par jour au courant du quatrième trimestre.
Le champ en eaux profondes, situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz.
La Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO), située en eaux profondes, avec une capacité nominale de 100 000 barils par jour.
L’EconomisteSenegal