28.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Sénégal : 160 000 tonnes de noix de cajou produites en 2023 pour une valeur de 95 milliards FCFA

 

Au total, 160 000 tonnes de noix de cajou ont été produites au Sénégal en 2023 pour une valeur financière estimée à 95 milliards de francs CFA.

L’année précédente, la production de noix de cajou se chiffrait à  87 000 tonnes, l’année précédente, a précisé le président de l’Interprofession cajou du Sénégal (ICAS), Boubacar Konta à l’occasion de la Journée nationale du cajou jumelée au lancement officiel des exportations pour l’année 2024.

Cette deuxième édition, qui s’est déroulée du 15 au 17 mai, est axée sur le thème : “Cajou sénégalais et développement durable. Renforcer la transformation et favoriser la consommation locale”. Des participants venus de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont également assisté à la rencontre.

‘’Ces statistiques indiquent la nécessité de développer davantage la filière de l’anacarde, qui fait vivre des milliers de familles en Casamance et dans les autres régions du pays’’, selon Konta, insistant sur l’urgence de miser sur la transformation de la noix de cajou en vue de créer des emplois et de faire de l’anacarde une filière ‘’plus compétitive’’.

”Au Sénégal, nous devons être en mesure de transformer sur place au moins 30% de la production. Cela est bien possible’’, a-t-il ajouté.
Malgré les efforts consentis par l’État et les acteurs, la filière de la noix de cajou continue de souffrir de nombreuses contraintes structurelles qui entravent son essor. La filière est confrontée à l’inexistence d’équipements de transformation.

Le Sénégal est un pays producteur d’anacarde (100 000 tonnes/an), mais exporte la grande majorité des noix sous forme brute, principalement vers l’Inde, le Vietnam ou le Pakistan.
L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles