Trois cargaisons de pétrole brut représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, au cours du mois de décembre 2025.
Un rapport de production publié par le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal indique que les projections initiales pour l’année 2025, estimées à 30,53 millions de barils, ont été révisées dès juin 2025 à la hausse à 34,7 millions, pour tenir compte de la bonne réponse des réservoirs, de la bonne tenue des puits et de la robustesse des performances opérationnelles.
Les résultats finaux de production pour 2025 sont estimés à 36,1 millions de barils de pétrole brut, démontrant l’efficacité des opérations.
Premier projet pétrolier offshore du Sénégal, la production de pétrole de Sangomar a débuté en juin 2024, marquant l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Découvert en 2014, et situé à environ 100 km au sud de Dakar, Sangomar est exploité principalement par la compagnie australienne Woodside Energy (82% des parts) en partenariat avec Petrosen qui détient 18% Les réserves récupérables sont estimées à près de 630 millions de barils de pétrole.
Par ailleurs, trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportées au cours du mois de décembre 2025, représentant un volume total de 0,5 million de mètres cubes de GNL. La production de GNL a atteint son niveau le plus élevé au mois de décembre 2025 confirmant la montée en régime des opérations.
Quant au projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie est situé à 10 km au large des côtes des deux pays. Le projet GTA, développé par BP et ses partenaires Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH)
L’EconomisteSenegal


