La croissance 2024 du Sénégal est projetée à 9,2% a annoncé le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, le mardi 16 janvier a Dakar, lors du lancement officiel de l’exécution budgétaire, au titre de l’année 2024.
Selon lui, cette croissance est portée par la production des hydrocarbures, mais sera également adossée sur le dynamisme des autres secteurs de l’économie, capitalisant dix (10) années de mise en œuvre de plans d’actions prioritaires, de réformes et d’investissements physiques et sur le capital humain.
Le budget repose également sur une consolidation budgétaire assumée avec un déficit qui s’établirait à 3,9% contre 4,9% en 2023 à la faveur d’une mobilisation accrue des ressources internes avec un taux de pression fiscale projeté à 19,4% et la poursuite de la rationalisation des dépenses.
Le budget de 2024 du Sénégal est arrêté en recettes et en dépenses pour un montant historique de 7003,6 milliards de FCFA.
Mamadou Moustapha Bâ explique qu’il est bâti sur une stratégie de consolidation et de souveraineté budgétaires, avec comme priorité absolue, le renforcement des secteurs stratégiques afin de maintenir la trajectoire d’émergence économique, la poursuite du soutien à l’agriculture, à l’élevage, à la pêche, pour accroitre la souveraineté alimentaire, renforcer la sécurisation du territoire, des personnes et des biens et la résilience aux effets des changements climatiques. L’EconomisteSenegal