19 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Sénégal : lancement d’un audit financier des sociétés minières

 

La société des Mines du Sénégal (Somisen) a entamé depuis le mois de juin 2024, une analyse approfondie de l’état des actions détenues par l’Etat dans les entreprises minières.

Cet audit, conduit en deux phases a déjà permis une identification exhaustive de toutes les sociétés minières dans lesquelles l’Etat détient des actions.

Les résultats de l’identification ont montré que des sociétés telles que Sabadola Gold Opération, Petiwal Mining Company (PMC) SA, Sored-Mines, Afrigold, MANAGEM-BOTO SA, Makabingui Gold Opérations (MGO) qui exploitent toutes de l’or avec seulement 10% pour l’Etat du Sénégal.

Quant aux sociétés exploitant le phosphate, les parts de l’Etat varient d’une entreprise à l’autre.

Au nombre de trois, les Industries Chimiques du Sénégal réservent 15% à l’Etat, les deux autres exploitant le même minerai comme Baobab Mining and Chemical Corp. Sa et Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal ne réservent que 10% à l’Etat.

La même part c’est-à-dire 10% pour l’exploitation du Zircon, le calcaire, l’attapulgite, détenus successivement par la Grande Côte Opérations (GCO), Ciments de l’Afrique Cimaf, Dangote Industries Sénégal SA Dangote, Sénégal Mines.  Seule la Société des Mines de fer du Sénégal Oriental est détenue à 98% par le Sénégal.

Aussi, l’identification préalable a montré que la part de l’Etat sénégalais dans les opérations minières est ‘’faible’’ et ‘’non valorisée’’. En outre, il signale que  l’Etat n’a jamais perçu de dividendes dans la plupart des sociétés minières concernées ou s’il en perçoit, les montants sont insignifiants par rapport au niveau de richesses générées. A cette raison, l’on invoque des pratiques conventionnelles et financières.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles