Dans son premier discours à la nation, Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal, avec un score de 57 %, selon les premières tendances, a listé les priorités de son mandat, assurant qu’il va travailler de « manière acharnée, diligente et méthodique » autour de quatre chantiers prioritaires.
Ces chantiers portent sur la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ; la refondation des institutions, l’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien et la tenue des concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques.
Le président Faye (44 ans) s’est engagé à « gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles (…) », invitant ses « frères et sœurs africains » à travailler ensemble pour consolider les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO.
A l’endroit de la communauté internationale, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, il a assuré que « le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse et respectueuse ». L’EconomisteSenegal