30.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

Sénégal : plus d’1 milliard F CFA déjà déposé en cautions pour la présidentielle 2024

 

A la date du 15 novembre 2023,  43 candidats à la candidature ont déposé 1,29 milliard de FCFA au niveau de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), informe le quotidien national Le Soleil en date du lundi 18 décembre.

Les candidats au scrutin présidentiel du 25 février prochain au Sénégal dont les dossiers ont été acceptés par le Conseil Constitutionnel après le filtre du parrainage, doivent débourser une somme de 30 millions de FCFA, pour valider leur participation au vote.

Plus de 260 candidats à la candidature ont retiré des fiches de parrainage au niveau de la Direction Générale des Elections (DGE) pour manifester leur intention de succéder au président Macky Sall qui a décidé de renoncer à se présenter pour un troisième mandat.

Selon la loi électorale du pays, chaque candidat a le choix entre se faire parrainer par des électeurs, appelé Parrainage citoyen ou par des élus.

En fonction des choix, le code électoral fixe à un minimum de 0,6 % et un maximum de 0,8 % de signatures des membres du corps électoral, si l’on décide de solliciter les électeurs comme parrains.

Concrètement, cela fait entre 44.231 et 58.975 signatures d’électeurs venant de 7 régions sur les 14 que compte le pays, avec un minimum de 2 000 par région, pour ceux qui auront choisi de solliciter les électeurs.

Sinon, le candidat aura besoin des signatures de 8 % des députés dont le mandat est en cours à l’assemblée nationale, à défaut d’avoir 20 % de maires et présidents de conseils départementaux, soit 13 députés ou 120 maires et présidents de conseils de conseils départementaux.

Toutefois, l’article L.122 du code électoral dispose qu’ «en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.» Donc les candidatures qui n’auront pas passé l’étape du Conseil constitutionnel vont pouvoir récupérer leurs 30 millions FCFA.

Ce montant sera restitué en intégralité à tout candidat ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés a la proclamation des résultats. Ceux qui n’ont pas franchi ce seuil ne bénéficieront pas de ce remboursement.

L’EconomisteSenegal

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles