23.1 C
Dakar
jeudi, mai 2, 2024

La BOAD approuve cinq nouvelles opérations d’un montant de 141,3 milliards de FCFA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé cinq (05) nouvelles opérations pour un montant global de 141,3 milliards FCFA, annonce un communique de l’institution bancaire publié au sortir du 139ème Conseil d’Administration de la Banque  tenue le mercredi 20 décembre 2023à Cotonou (Benin).

Ce montant qui s’ajoute au montant inédit de 978,7 milliards FCFA le total des engagements à date de la Banque pour l’année 2023 et à 8 196,1 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976, précise la source.

Le Conseil qui s’est tenu sous la présidence de M. Serge EKUE, Président de la BOAD, a examiné et approuvé les Perspectives financières actualisées 2024-2028, le projet de budget programme 2024-2026 de la Banque, la création du Comité des risques de la BOAD, le rapport annuel RSE de la Banque pour l’exercice 2022 et le renouvellement du mandat des membres du Comité RSE.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets, ci-après :

  • Mise en place d’un prêt à moyen terme en faveur de BOA West Africa, pour le refinancement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Ce prêt permettra aux filiales de BOA West Africa d’accroitre leurs activités de financement à moyen terme de projets d’investissements productifs en faveur des PME/PMI et de consolider leur développement tout en contribuant à la croissance des économies nationales. Montant de l’opération : 46,5 milliards FCFA.

 

  • Déploiement d’un réseau de communication électronique très haut débit (eLTE) mutualisé avec l’Administration, par la SENELEC, en République du Sénégal. Le projet vise à soutenir le développement à long terme de la SENELEC dans ses missions de production, transport et distribution d’énergie à travers la surveillance des infrastructures et installations électriques, la fiabilisation et la généralisation des opérations de télémesure et de téléconduite de son réseau de distribution électrique. Montant de l’opération : 30 Milliards FCFA.

 

  • Construction du réseau de distribution d’eau à partir de l’usine d’eau potable de la ville d’Abidjan par la construction d’une usine de traitement de 150 000 M3/jour sur la lagune Aghien, et d’un réseau de distribution associé en République de Côte d’Ivoire. La mise en œuvre de ce projet permettra d’assurer de façon durable l’approvisionnement en eau potable en quantité suffisante des populations de la ville d’Abidjan, notamment celles des communes de Cocody, de Bingerville, d’Adjamé, d’Attécoubé, d’Abobo, de Yopougon et du Plateau. Montant de l’opération : 22,3 milliards FCFA.

 

  • Construction et exploitation du Centre d’Affaires Maritimes (CAM) par la Société Immobilière du Centre des Affaires Maritimes (ICAM) SA au Bénin. Le CAM permettra de centraliser les activités administratives portuaires avec le regroupement des entités publiques et privées opérant dans l’écosystème portuaire. Il contribuera également à l’accroissement des activités portuaires à travers une meilleure gestion des espaces du PAC. Montant de l’opération : 30 milliards FCFA.

 

  • Construction de 1 528 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes en République du Sénégal. Le projet contribuera à l’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation au Sénégal. Il permettra de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage environs 85 568 élèves défavorisés par an et réduire ainsi de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées. Montant de l’opération : 12,5 milliards FCFA.

 

En outre, le Conseil a émis un avis favorable sur les dossiers ci-après :

  • L’entrée au capital de la BOAD, de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ;

 

  • La note relative à la levée des immunités et privilèges de la BOAD dans le cadre de l’octroi des concours par certains partenaires ;

Enfin, les administrateurs ont pris note des dossiers suivants, inscrits pour information :

 

  • Evaluation d’impact participative rapide des financements indirects accordés par la BOAD aux Petites et Moyennes Entreprises à travers les lignes de refinancement : étude de cas en Côte d’Ivoire ;

 

  • Evaluation d’impact participative rapide des financements indirects accordés par la BOAD aux Petites et Moyennes Entreprises à travers les lignes de refinancement : étude de cas de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) au Sénégal.

 

Le président de la BOAD a indiqué que l’année 2023 a été intense. Nonobstant le contexte socio-politique de notre région, poursuit-il, nos activités opérationnelles ont été soutenues et renforcées, avec mon élection comme co-président du Club IDFC. « Notre organisation a été distinguée par ses pairs internationaux, elle est de plus en plus reconnue comme un acteur essentiel du financement du développement dans la zone. Notre notation intrinsèque a été confirmée par les agences de notation internationales, avec une perspective fortement tributaire du contexte qui prévaut dans la région », s’est réjoui le président de la BOAD.

L’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine a pu bénéficier d’une ré accréditation rehaussée auprès du Fonds vert pour le climat (FVC). Ce qui lui permet de lever auprès de ce dernier des ressources plus importantes.

L’année 2023 a été marquée par la commémoration des 50 ans de la BOAD. Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire, informe Serge Ekue, nous avons pu conduire avec l’appui de nombreux partenaires et des membres du personnel, des réflexions dont les conclusions donnent des orientations assez précises sur la conduite de nos activités pour les années à venir.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles