L’économie du Sénégal reste « résiliente » malgré cette situation difficile, où nombre de pays sont en stagnation ou récession, a déclaré le président Macky Sall, dans son message à la Nation a l’occasion du nouvel an.
Il a, à ce propos, rappelé que le classement de World Economics, qui fait autorité en matière de données statistiques, reconnait en effet le Sénégal comme pays à la croissance la plus régulière sur la décennie 2011-2021.
« Cette année, notre déficit budgétaire s’est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8 %, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières », a dit Macky Sall.
« Nos recettes intérieures ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022, grâce à la bonne performance de nos régies financières qui ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé », a poursuivi le chef de l’Etat sénégalais.
Selon lui, « ces efforts nous ont donné plus d’autonomie budgétaire, en permettant de couvrir 85% des dépenses publiques internes de l’Etat ».
L’EconomisteSénégal