29.5 C
Dakar
samedi, mai 18, 2024

« L’exploitation du Rapport de la Cour des Comptes suivra son cours » (Macky Sall)

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a réitéré  sa détermination à donner suite aux recommandations du Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19.

« Dans le même esprit de bonne gouvernance des affaires publiques, l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », a-t-il dit dans son discours à la Nation a l’occasion du nouvel an.
La Cour des Comptes du Sénégal a publié hier, lundi 12 décembre 2022, son Rapport portant sur «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021». 

Dans  ce rapport de 180 pages, structuré en cinq chapitres, la Cour des Comptes a relevé de nombreuses irrégularités, conflits d’intérêt, entorses au Code des Marchés publics, retards dans les délais de livraisons, etc. en ce qui concerne la gestion 2020 et 2021 et l’utilisation du Fonds FORCE COVID-19

Selon elle, des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumées ont été commises durant les années 2020-2021. Elle relève aussi des conflits d’intérêts et entorses au Code des marchés. Elle réclame l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix responsables.

Près de 1000 milliards de FCFA avaient été mobilisés pour la riposte Covid-19 par les bailleurs et l’État sénégalais.

Sous l’égide du ministre de Finances, Mamadou Moustapha Ba, le gouvernement a apporté sa version des faits de manière détaillée après la publication du Rapport de la Cour des Comptes qui défrayé la chronique.

A cet effet, le gouvernement sénégalais affirme que la réglementation en la matière sera appliquée et les mesures appropriées prises concernant les suites judiciaires et administratives préconisées par le Rapport de la Cour des Comptes.

En outre, il veillera à donner suite aux recommandations de la Cour et s’attachera à les capitaliser, pour améliorer ses procédures et dispositifs d’exécution des marchés prenant en compte les enseignements de la gestion telle que nous l’avons vécu avec la COVID.

Au total, note le communique publie a l’issue de cette rencontre avec la presse,  l’exploitation de ce rapport devra contribuer à raffermir notre option en matière de recevabilité, tout en permettant une amélioration significative de la gestion de nos finances publiques.

L’Economiste Sénégal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles