25.1 C
Dakar
vendredi, juin 14, 2024

Sénégal- Mauritanie : Arrivée de l’unité flottante de production et de stockage de gaz du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim

La société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), a annoncé, le dimanche 12 mai dans un communiqué, l’arrivée réussie de l’Unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes.

Cette unité, essentielle à la production du gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (GTA), est désignée comme une pièce déterminante dans la mise en œuvre du projet gazier.

La construction de l’usine flottante, entamée en 2019 en Chine, a été affectée par les retards dus à la pandémie de covid-19.  PETROSEN assure que le reste des activités de l’unité flottante, achevée à 92 ,5 % actuellement, sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes avant sa mise en service en vue de la production du gaz du gisement GTA.

Le gisement de gaz naturel de GTA a été découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal. Le gisement renferme environ 20 TCF de gaz naturel soit 530 milliards de Nm3.

La production de ce gaz naturel initialement prévue en 2023 a été reportée en raison de retards liés, entre autres, à l’achèvement des infrastructures d’exploitation.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles