27.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Le 6 eme GSEF2023 à Dakar pour susciter la création d’emplois décents

La sixième édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2023) s’ouvre demain, jeudi 4 mai 2023 à Dakar, la capitale sénégalaise abrite du 4 au 6 mai 2023, autour du thème : « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».

Le GSEF 2023 qui se poursuivra jusqu’au 6 mai,  est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier.

Cette rencontre internationale biennale qui se tiendra pour la première fois en Afrique, est organisée par la Ville de Dakar en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’ESS (RACTES), le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) et le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal.

Le Forum principal du GSEF 2023 qui se tiendra les 4,5 et 6 mai, sera décliné en 7 grandes thématiques : co-construction des politiques publiques créatrices d’emploi décents pour les jeunes et les femmes, économie bleue, économie verte, économie numérique, financement, dialogue politique et recherche.

Ce rendez-vous international a été précédé les 1er et 2 mai 2023, par un Pré-forum Jeun’ESS, dédié aux jeunes, et le 3 mai 2023, par un Pré-forum Femm’ESS, une journée dédiée au rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l’ESS.

Les éditions précédentes s’étaient tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020).

« La plateforme DK20/23/30 »

Le Maire de Dakar  a décliné son ambition au sortir de cette rencontre de susciter la création de 20 millions d’opportunités de formation, d’expérience professionnelle, d’emplois, d’accès au financement à partir de 2023 pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) en 2030. Ce programme  est synthétisé à travers « la plateforme DK20/23/30 », d’après Barthélémy Dias

« On ne parle pas de vouloir offrir 20 millions d’emplois. On parle de 20 millions d’opportunités de formation, d’éducation, d’emploi, de financement, d’échanges. Imaginez-vous aujourd’hui le jeune sénégalais, le jeune ivoirien, le jeune congolais, le jeune marocain avoir l’opportunité d’échanger avec le cofondateur de Microsoft, l’Américain Bill Gates, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, qui est aujourd’hui une référence dans l’agriculture et l’élevage ou la star sénégalaise du championnat américain de basketball, Gorgui Sy Dieng ? C’est une opportunité qu’on lui offre », a-t-il dit.

Le Maire de Dakar a pris la responsabilité de porter la voix de l’Afrique pour cette première édition sur le continent. Il rappelle que le secteur informel représente 80% de l’économie du Continent alors que 70% de sa population a moins de 30 ans. Ce capital humain est frappé par le chômage, le sous-emploi, le manque de formation et d’opportunités. « La croissance de l’Afrique pourrait être deux fois plus forte si notre Indice de développement humain (IDH) était plus élevé » a-t-il ajouté.

« L’économie sociale et solidaire parle à tous les Africains. Certains l’appellent communément le secteur informel, d’autres l’économie exclue du système classique bancaire. En Afrique, ce secteur représente plus de 70% de nos économies respectives. Aujourd’hui, c’est une écrasante majorité des Africains qui vivent des métiers de la rue. Ils contribuent grandement, significativement, quantitativement et qualitativement à nos économies respectives », a expliqué Barthélémy Dias,

Le ministre de la Micro finance et de l’Économie sociale et solidaire du Sénégal, Victorine Ndeye, s’est félicitée du choix de Dakar pour abriter le GSEF2023, soulignant que le Gouvernement du Sénégal a fait de l’économie sociale et solidaire une « priorité fondamentale ».

Le GSEF regroupe 86 membres en provenance de 37 pays sur les cinq continents, dont 32 gouvernements locaux, 38 réseaux de l’ESS et des organisations de la société civile.

A chaque édition, le Forum adopte une déclaration liant les villes hôtes et les participants qui formalise l’engagement d’œuvrer pour cette économie centrée sur l’humain et outil indispensable à l’atteinte des objectifs de développement durable.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles