Une croissance de 6,3 % est projetée en 2023 au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), après 5,9% l’année d’avant, a révélé le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) Jean-Claude Kassi Brou.
Intervenant lors de la deuxième session ordinaire du Comité de Politique Monétaire de la Bceao, au titre de l’année 2023, tenue en visioconférence, il a indiqué qu’au sein de l’UEMOA, l’activité économique demeure soutenue avec un taux de croissance de 5,4% au premier trimestre 2023.
Selon lui, l’inflation a continué à décélérer, à la faveur notamment de la hausse de la production de céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés.
Poursuivant, il a ajouté que cette orientation a également été portée par les actions des Etats pour lutter contre le coût de la vie et celle de la Banque Centrale sur la demande globale.
« Le taux d’inflation s’est situé à 5,8% sur les trois premiers mois de 2023 après 7,8% le trimestre précédent. En avril 2023, la progression des prix à la consommation est ressortie à 4,6% », a précisé le gouverneur de la Bceao. L’Economiste Sénégal