Le coordonnateur de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, Léonard Dossou, a invité les journalistes de l’UEMOA à « partager les informations, et les idées novatrices pour un meilleur rayonnement de la plateforme dans l’espace communautaire et au-delà ».
« Une réflexion est en cours pour formaliser la plateforme sous forme d’association », a précisé Dossou, faisant le compte rendu d’une rencontre d’échanges avec une quarantaine de professionnels des médias spécialisés en informations économiques et financières de l’UEMOA, en conclave à Saly Portudal, (Sénégal), du 18 au 22 septembre 2023.
« En attendant la finalisation en cours des documents statutaires de la Plateforme, tous les journalistes qui souhaitent être membre de la future association ont été invités à se manifester et à verser leurs frais d’adhésion », a-t-il dit, précisant toutefois que « l’adhésion reste libre pour tout membre ».
Le coordonnateur de la Plateforme est ensuite revenu sur les raisons de la mise en place de la plateforme des médias de l’UEMOA. Il a rappelé que cette plateforme est née de la volonté des journalistes traitant des questions économiques et financières de fédérer leurs énergies pour vulgariser l’information relative à ces secteurs, suite à un atelier organisé en 2021 à Ouagadougou par la Commission de l’UEMOA.
Le bureau de la Plateforme est constitué de huit membres représentant les 8 pays membres de l’UEMOA et un point focal de chaque pays.
Plusieurs journalistes présents a la rencontre ont répondu qu’ils n’avaient pas assez d’informations sur la plateforme. Ce à quoi les points focaux des pays membres de l’UEMOA se sont engagés à faire connaitre la plateforme dans leurs pays respectifs.
Aux confrères qui ne comprenaient pas la nécessité de payer des frais d’adhésion, les membres de la coordination de la plateforme ont rappelé que chacun est libre de ne pas verser de cotisation, étant entendu que l’adhésion est libre et que l’un des moyens pour faire vivre une association est l’engagement de ses membres.
La désignation des participants aux sessions de formation a été abordée par des participants qui ont souhaité que ce soit une prérogative des points focaux au niveau de chaque pays. Le coordonnateur adjoint de la Plateforme Abdoulaye Tao a quant à lui donné plusieurs explications aux préoccupations des journalistes qui veulent comprendre plus le fonctionnement et le mécanisme de collaboration entre la plateforme et la direction de communication de la commission de l’UEMOA.
L’atelier de formation des professionnels des médias spécialisés en informations économiques et financières sur « les enjeux de la conjoncture économique dans l’espace UEMOA » se tient à l’initiative de la Direction de la Communication de l’UEMOA. Il est animé par le Professeur Seydi Ababacar Dieng, enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université de Dakar. Les communications sont axées autour des aspects théoriques et pratiques sur la comptabilité, la monnaie et le financement de l’économie, la régulation de l’activité économique, la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), etc.
L’ouverture des travaux a été présidée par la représentante résident de la Commission au Sénégal, Mme Aïssa Kabo.