28.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

La Politique agricole de l’Uemoa passée au crible

 

Les acteurs du secteur agricole de l’espace communautaire font le bilan de la mise en œuvre de la Politique agricole commune à Ouagadougou sous le thème : « 20 ans de Politique Agricole de l’UEMOA : bilan et perspectives ».

La session inaugurale a été présidée ce 10 octobre 2023 par Boukary SAVADOGO, Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso. Il avait à ses côtés le Commissaire Mamadu Serifo JAQUITE en charge du Département du Développement Humain, représentant le Président de la Commission Abdoulaye DIOP ainsi que le Commissaire Kako NUBUKPO, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

La cérémonie a également enregistré la participation de nombreuses personnalités notamment, Dr Ibrahim Assane MAYAKI, Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour les Systèmes Alimentaires, Rosine SORY/COULIBALY, Présidente d’honneur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) et des Commissaires de l’UEMOA Filiga Michel SAWADOGO et Lassine BOUARE.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Conseiller Technique citant le Ministre a indiqué que « le présent colloque « donne l’opportunité, une fois de plus, de réaffirmer la priorité accordée à ce secteur par le Burkina Faso, et qui joue un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de nos populations, particulièrement celles rurales. Nous nous réjouissons qu’à l’échelle régionale, la même attention soit accordée à cet important secteur de nos économies, au regard de sa grande part de contribution au développement de nos Etats ».

Pour sa part, le Commissaire JAQUITE, assurant l’intérim du Président de la Commission, a affirmé que depuis l’adoption de la Politique Agricole de l’Union, des améliorations significatives des productions agrosylvopastorales et halieutiques ont été notées, mais également des contraintes et défis. « Dès lors, il apparaît impérieux de marquer une pause et de s’interroger sur l’apport de la Politique Agricole de l’Union dans la transformation structurelle du secteur agricole en particulier et, de l’économie de l’Union en général » a-t-il précisé. La Commission de l’UEMOA, a initié depuis quelques semaines, une série de concertations nationales et régionale dont le présent Colloque Régional est l’épilogue.

Auparavant, le Commissaire NUBUKPO a présenté la genèse de la Politique Agricole de l’Union. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique agricole, la Commission de l’UEMOA a contribué, à travers les différents programmes et projets initiés, à la réalisation d’importants investissements susceptibles de favoriser l’adaptation du système productif, l’amélioration du marché commun et son insertion dans le marché régional et international. Pour lui, ce colloque permettra de faire « le bilan des deux décennies de mise en œuvre de la PAU, sur fond d’échanges approfondis sur les acquis, les enjeux et défis de l’Agriculture dans la perspective d’une relance de la transformation de cet important secteur dans l’Union ».

Après cette séquence solennelle, la conférence inaugurale a été animée par Dr MAYAKI. Il a insisté sur la cohérence indispensable à avoir dans les prochaines politiques à « coconstruire » par toutes les parties prenantes à la question agricole. Il a clairement affirmé que « la sécurité alimentaire est intimement liée à la sécurité tout court », une raison plus que suffisante de lui accorder une attention soutenue.

En rappel, la Politique Agricole de l’Union a été adoptée en décembre 2001 par la Conférence des d’Etat et de Gouvernement avec pour ambition de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social des États membres et à la réduction de la pauvreté.

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles