La campagne agricole 2023/2024 au Sénégal s’annonce « prometteuse », avec une production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes, a déclaré vendredi à Dakar, le Premier ministre Amadou Bâ, lors d’un conseil interministériel dédiée à la campagne de commercialisation arachidière.
Pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024, dont le démarrage est prévu le 30 novembre prochain, le prix plancher du kilogramme d’arachide est fixé à 280 francs CFA, a annoncé, Amadou Bâ. Ce prix a connu une augmentation de 5 FCFA par rapport à l’année dernière.
Face à cette perspective « encourageante », il a estimé qu’une planification anticipée s’avère « cruciale » pour garantir le succès de la filière, en permettant à tous les acteurs, notamment les producteurs, de tirer profit de leur labeur.
Ces performances « croissantes » sont le fruit de l’attention particulière portée par le Président de la République au monde rural, entraînant une augmentation de 30% de la production arachidière entre 2011 et 2022.
Pour la campagne 2023/2024, le Gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachide, contre 14 milliards lors de la campagne précédente. Cette subvention a permis la mise en place de 86 000 tonnes de semences d’arachide, dont 70 % sont certifiées pour toutes les variétés et catégories confondues.
De plus, la quantité d’engrais pour la culture de l’arachide a augmenté de 28 % en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années. L’EconomisteSenegal