Le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a salué le retrait du Sénégal de la « liste grise » du Groupe d’Action Financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, indique un communiqué de la BCEAO.
Le Collège qui a tenu sa 143e session le 12 novembre 2024 au siège de la BCEAO à Dakar, au Sénégal, sous la présidence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU, espère que les progrès accomplis par le Burkina Faso et le Mali permettent leur sortie prochaine de ladite liste.
« Des mesures spécifiques pour renforcer la conformité de la Côte d’Ivoire, récemment ajoutée à cette liste, ont également été évoquées », précise le communiqué.
Le Sénégal vient d’être officiellement retiré de la liste grise, à l’issue de la réunion plénière du GAFI tenue à Paris, annonce un communiqué du ministère des finances et du budget.
La liste grise appelée aussi « Liste des juridictions sous surveillance renforcée » identifie les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques.
Pour rappel, le Sénégal, inscrit en février 2021 sur cette liste, avait pris l’engagement de remédier aux insuffisances identifiées par l’adoption d’un plan de vingt-neuf (29) actions déclinées en quarante-neuf (49) mesures. L’EconomisteSenegal