Le Président de la Commission a présenté aux Députés du Comité Interparlementaire (CIP) de l’UEMOA, le rapport annuel 2023 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union, ce jeudi 21 mars 2024 à Lomé
La cérémonie a été présidée par le Président par intérim du CIP, Abdoulaye SOMA, en présence de la représentante de l’Assemblée Nationale du Togo, l’Honorable BAKALI Yobate KOLANI, du Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Miche SAWADOGO, et des membres de l’Organe de contrôle démocratique de l’Union, réunis pour la 53ème session ordinaire du CIP.
Dans son mot de bienvenue, le Président du CIP-UEMOA s’est « réjoui du respect de cette tradition qui consacre, conformément à l’article 35 du Traité constitutif de l’Union, la présentation du Rapport sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union au Comité Interparlementaire. »
Il est revenu sur les défis auxquels l’Union fait face, notamment sécuritaires, économiques. Abdoulaye SOMA s’est félicité de la mise en œuvre des chantiers communautaires, « malgré le contexte international et régional difficile dans lequel nos Etats membres ont évolué tout au long de l’année 2023, la Commission de l’UEMOA a poursuivi résolument la mise en œuvre de ses Chantiers d’intégration, comme le témoigne le rapport annuel établi pour rendre compte des activités menées ».
Dans sa présentation, le Président Abdoulaye DIOP avant d’aborder les progrès enregistrés au sein l’espace communautaire, et d’évoquer les actions majeures qui ont été conduites au cours de l’année 2023, a rappelé le contexte macro-économique de l’Union.
Ainsi dira le Président de la Commission de l’UEMOA, « les activités des Organes de l’Union se sont déroulées dans un environnement où la croissance économique s’est située à 5,7% comme en 2022, en lien avec la bonne tenue de tous les secteurs d’activités dans un contexte de baisse des prix. Le taux d’inflation annuel moyen de l’Union en 2023 est ressorti à 3,7% contre 7,4% en 2022.
La hausse des recettes publiques plus importante que celle des dépenses
Au niveau des finances publiques de l’Union, le déficit budgétaire global a représenté 5,3% du PIB contre 6,7% en 2022 en raison de la hausse des recettes publiques plus importante que celle des dépenses » a-t-il indiqué.
« Notre processus d’intégration économique a connu des avancées en 2023, deuxième année de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 (CAP 2025) de la Commission, malgré les contraintes qu’impose la situation sécuritaire et géopolitique dans l’espace UEMOA » s’est réjoui le Président de l’Organe Exécutif de l’Union.
Concernant la surveillance multilatérale, la modernisation du cadre de gestion des finances publiques, la fiscalité intérieure, l’édification du marché commun, la convergence avec la CEDEAO et la mise en œuvre des politiques sectorielles, les Organes de l’Union ont engagé des actions qui ont abouti à des résultats encourageants.
Pour rappel, conformément aux dispositions des articles 26 et 36 du Traité de l’Union, le Président de la Commission de l’UEMOA soumet chaque année aux Députés, membres du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, un rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union. L »EconomisteSenegal