24.1 C
Dakar
mardi, décembre 10, 2024

Accès aux marchés de capitaux : Les directeurs financiers des villes africaines outillés

 

La deuxième phase de son programme de renforcement des capacités des directeurs financiers des villes africaines se tient du 29 mai au 2 juin 2023, à Johannesburg (Afrique du Sud).

L’évènement  est organisé par CGLU Afrique, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA), un véhicule financier visant à améliorer les capacités d’investissement des villes et collectivités territoriales africaines grâce à l’émission d’obligations sur le marché financier.

La formation sera axée sur les expériences pratiques des municipalités sud-africaines en matière d’accès aux marchés de capitaux. Elle bénéficiera du soutien de l’organisation C40 qui lutte contre le changement climatique et rassemble 94 des plus grandes villes du monde, de la Banque de Développement de l’Afrique Australe (Development Bank of Southern Africa, DBSA), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et de la Trésorerie Nationale de l’Afrique du Sud.

Ce programme de renforcement des capacités des Directeurs Financiers des villes africaines permettra aux participants d’acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour accéder avec succès au marché financier, renforcer leurs capacités d’investissement et soutenir le développement économique des villes et collectivités territoriales africaines, et démontre aussi l’engagement de CGLU Afrique, de la Banque Africaine de Développement ainsi que de l’ensemble des partenaires à soutenir les initiatives financières et d’autonomisation des collectivités territoriales africaines et à favoriser leur croissance économique.

Dans l’objectif de la préparation des villes et collectivités territoriales africaines membres d’ATIA pour l’accès à l’emprunt, la première formation s’est tenue du 19 au 24 septembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cette formation a bénéficié du soutien financier de la GiZ et du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE.

Les participants ont eu l’opportunité de se former auprès d’experts du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM), de l’Agence de Notation des Investissements Bloomfield, de la Société d’Intermédiation et de Gestion HUDSON, de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles