23.1 C
Dakar
jeudi, avril 25, 2024

Accroissement de 3,4 % des emplois dans le secteur moderne, au 3 eme trimestre (Enquête)

Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, est évalué à 340 656 contre 329 365 un an plus tôt, soit une augmentation de 3,4%, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente, indique l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Cette hausse est consécutive à la progression des effectifs dans le commerce (+12,9%), la construction (+5,6%) et les services (+4,4%), indique une enquête de l’ANSD portant sur ‘’l’Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH)’’.

Selon l’ANSD, l’enquête permet de dresser une gamme d’indicateurs trimestriels sur l’offre d’emplois salariés, la rémunération brute des employés, les heures travaillées auprès des entreprises du secteur formel, en l’occurrence celles évoluant dans l’industrie, la construction, le commerce et les services. Toutefois, précise-t-on, ces indicateurs ne prennent pas en compte les employés de l’administration publique.

L’enquête note en revanche, une régression des effectifs dans l’industrie (-2,2%), ajoutant que l’accroissement des effectifs dans le secteur des services est imputable, principalement, à l’augmentation du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (+25,2%) et de l’information et la communication (+3,3%).

Quant à la diminution du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie, elle est liée à celle des effectifs dans la production et distribution d’eau (-7,2%) et dans les activités de fabrication (-2,7%).

La population cible de l’enquête comprend toutes les entreprises opérant sur le territoire national, qui ont au moins un travailleur rémunéré et qui s’activent dans le secteur moderne.

Sont donc exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement du secteur de l’agriculture, de la pêche, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux ainsi que du secteur des services de la défense.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles