Le Premier Ministre Ousmane Sonko a donné un délai de 30 jours au Ministre des Transports terrestre et aérien, pour finaliser le plan de redressement opérationnel de la compagnie nationale Air Sénégal.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 février, il a présenté les difficultés auxquelles est confronté Air Sénégal. Selon lui, celles-ci dépassant le bilan d’une compagnie aérienne, mettent en jeu l’image du Sénégal dans le monde, sa connectivité stratégique, son attractivité touristique et économique, le lien vital avec la diaspora et la confiance des partenaires.
Faisant suite à la réunion interministérielle sur l’Aibd SA et sur Air Sénégal SA tenue le jeudi 3 avril 2025, il a demandé en conséquence, le lancement effectif de l’opération de refinancement, à la présentation d’une proposition détaillée de recapitalisation définitive et à la réalisation de l’audit de rationalisation, assortie de l’adoption du plan correctif.
Le Premier Ministre demande également au Ministre des Finances de travailler à la mobilisation urgente des ressources nécessaires à Air Sénégal pour l’apurement, par un redéploiement budgétaire exceptionnel et justifié, des engagements exigibles et incontournables envers des fournisseurs essentiels à son fonctionnement, afin de garantir la continuité du service public aérien.
Depuis sa création en 2018 après la faillite de Sénégal airlines, la Compagnie nationale Air Sénégal a bénéficié d’un soutien financier important de l’État du Sénégal à hauteur de 181 milliards FCFA.
Pourtant, elle fait aujourd’hui face à une dette dépassant 118 milliards FCFA, après avoir enregistré des pertes successives de 89 milliards FCFA en 2022 et 57 milliards FCFA en 2023. Ces exercices ont été marqués par des défaillances managériales et des décisions qui nécessitent des investigations, notamment plus de 100 milliards FCFA dépensés en locations d’avions. Le plan d’actions de relance de la compagnie, initié en 2022, n’a finalement été réalisé qu’à hauteur de 5%.
Ce plan stratégique consiste à consolider Air Sénégal SA en tant que colonne vertébrale du transport aérien national par la création d’un Groupe de sociétés d’aviation diversifié. Ce groupe portera une nouvelle stratégie de développement du hub aérien, visant à renforcer la connectivité domestique, régionale et internationale, en parfaite adéquation avec les ambitions économiques définies dans le Référentiel Sénégal 2050.
L’EconomisteSenegal


