23.5 C
Dakar
mercredi, avril 24, 2024

Amadou Bâ annonce la réécriture du Plan Sénégal Emergent

 

Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Bâ, a annoncé lundi, que le gouvernement va procéder à la réécriture du Plan Sénégal émergent (PSE), considéré comme « le référentiel unique des politiques publiques et le cadre d’action du Gouvernement à l’horizon 2035 ».

Face aux députés lors de sa Déclaration de politique générale, plus de trois mois après sa nomination, Bâ a ajouté que « la nouvelle version du PSE sera finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023 ».

Selon lui, cette initiative se justifie surtout par la  nécessité de procéder à « une évaluation d’étape » et « d’actualiser le PSE afin de l’adapter aux circonstances nouvelles et de le réorienter ».

Amadou Bâ, rappelle qu’au moment de la conception du Plan Sénégal émergent  et de sa mise en œuvre, il y a de cela dix ans, il avait été fait, volontairement, abstraction des découvertes pétrolières qui venaient d’être effectuées.

« Maintenant que l’exploitation pétrolière et gazière va entrer dans sa phase active de production, a- t-il  poursuivi, le moment est venu de prendre en considération, dans une démarche prospective et inclusive, l’impact direct et indirect de ces ressources sur notre économie et donc sur le PSE »
En outre, Il a estimé que cette adaptation du Plan Sénégal émergent est d’autant plus nécessaire que les crises et les mutations notées aux niveaux sous régional et international ne sont pas sans effet sur la réalité économique et sociale interne de notre pays.

C’est ainsi, qu’il a assuré que l’ensemble des réformes envisagées seront évaluées et intégrées dans la nouvelle version du PSE, et que le projet sera présenté à l’Assemblée Nationale.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles