M Amadou Ba, ancien ministre de l’économie et des finances (2013 -2019) du Sénégal, a été porté à la tête de la primature, ce samedi 17 Septembre 2022. Il devient ainsi le 4e ministre sous le magistère du président Macky Sall.
Le nouveau Premier ministre sénégalais, âgé de 61 ans, a été ensuite ministre des Affaires étrangères, entre 2019 et 2020. Il est un responsable de l’Alliance pour la République, (APR, majorité présidentielle), dans le département de Dakar.
Inspecteur des impôts et des domaines de profession il cumule une riche carrière à la direction générale des Impôts et domaines où il a gravi tous les échelons avant d’être nommé Directeur Général, en novembre 2006.
Il a été parallèlement chargé d’enseignements, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section Impôts et Domaines depuis 1992, et au Centre ouest africain de Formation et d’Etudes bancaires (COFEB/BCEAO) de 1995 à 2000.
Dans une brève allocution, peu après l’annonce de sa nomination, au sortir de sa rencontre avec le président Macky Sall, le nouveau Premier ministre s’est engagé à se pencher sur les « priorités majeures » que le président a fixées à travers l’amélioration du pouvoir d’achat, de l’atténuation de la vie chère, le loyer, la sécurité, les inondations entre autres, et qui sont clairement définies à travers les axes 1 et 2 du plan Sénégal émergent(PSE).
Amadou Bâ se fixe comme principal objectif d’y « travailler fermement » avec le nouveau gouvernement
La nomination de M. Amadou Ba à la primature marque la fin d’un long suspense depuis la suppression du poste de Premier ministre, en mai 2019, avant d’être restauré en décembre 2021.
L’économiste Sénégal