27.9 C
Dakar
mardi, novembre 18, 2025

Le Maroc en passe de devenir un pôle mondial de production et d’assemblage de moteurs d’avions

Le gouvernement du Maroc et le groupe Safran — deuxième fabricant mondial d’équipements aéronautiques — ont annoncé un accord historique renforçant leur partenariat de longue date à travers un investissement de 200 millions d’euros, visant à faire du Royaume du Maroc l’un des rares pays au monde disposant de capacités de production et d’assemblage de moteurs d’avions.

Un communiqué de presse indique que ce nouveau projet porte à 350 millions d’euros le total des investissements du groupe dans son nouvel écosystème industriel.

Cette annonce a été faite lors de la cérémonie d’inauguration marquant le lancement des travaux de construction d’un site de maintenance récemment annoncé par Safran. Cet accord historique place le Royaume du Maroc au cœur de l’industrie aéronautique mondiale, rejoignant un cercle restreint de cinq nations disposant de capacités intégrées de fabrication de réacteurs d’avions.

Il illustre la rapide industrialisation du pays au cours de la dernière décennie et son évolution en acteur central de l’économie mondiale, consolidant sa position comme un maillon essentiel et à forte valeur ajoutée des chaînes d’approvisionnement internationales.

L’investissement stratégique de Safran s’inscrit dans la continuité de l’engagement de long terme du Maroc en faveur de la croissance industrielle, du développement des compétences techniques, et de son leadership dans l’adoption des énergies renouvelables dans l’ensemble des secteurs — autant de critères déterminants pour le groupe.

Aux termes de cet accord, les exportations du secteur aéronautique marocain sont passées de moins de 1 million d’euros en 2004 à plus de 2,4 milliards d’euros en 2024, également, le projet produira 350 moteurs par an, soit 30 % de la production mondiale totale, positionnant le Maroc comme deuxième producteur mondial de moteurs LEAP2, un best-seller mondial ;

Avec les usines de maintenance, dont les travaux ont été lancés, le groupe Safran créera 900 emplois qualifiés, avec un effet d’entraînement générant des milliers d’emplois supplémentaires.

Présent au Maroc depuis 25 ans, Safran consolide ainsi un partenariat industriel stratégique et durable. Outre l’aéronautique, le Maroc s’affirme comme une base industrielle de premier plan en Méditerranée avec 700 000 véhicules produits en 2024 et 6 milliards d’Euros d’exportations dans le textile.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles