27.1 C
Dakar
samedi, avril 20, 2024

BAD : Amadou Hott nommé Envoyé spécial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesina, a nommé M. Amadou Hott, comme son envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA).

Hott était jusqu’en septembre le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération du Sénégal. Avant de rejoindre le gouvernement, M. Hott était vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’énergie, de la croissance verte et du changement climatique.

Le nouvel envoyé spécial ambassadeur mondial pour l’AGIA du président de la BAD a une riche expérience en matière de mobilisation de ressources, de partenariats public-privé (PPP), d’énergie durable, de financement des infrastructures et de banque d’investissement.

Lancé le  9 novembre 2022 lors de la COP27 par la BAD,  l’Union africaine (UA) Africa50 avec d’autres partenaires mondiaux, l’AGIA accélérera la transition de l’Afrique vers le Net Zéro en mobilisant, à grande échelle et à un rythme accru, les investissements nécessaires pour combler le déficit d’infrastructures en vue d’une trajectoire de développement du continent à faible émission de carbone et résiliente au climat.

L’Alliance lèvera jusqu’à 500 millions de dollars pour financer les premières étapes de l’élaboration de projets d’infrastructures plus écologiques. Ces projets devraient générer jusqu’à 10 milliards de dollars d’opportunités d’investissement, dans le cadre d’investissements conjoints, de cofinancements, de mécanismes d’atténuation des risques et de financements mixtes.

Hott est titulaire d’un DUT en mathématiques appliquées à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en France, d’une licence en économie et d’une maîtrise en gestion des marchés financiers et des banques obtenues à l’université de la Sorbonne, à Paris. En 2012, le Forum économique mondial l’a désigné comme « jeune leader mondial ».

L’économisteSénégal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles