21.1 C
Dakar
vendredi, avril 25, 2025

CEDEAO : 230 millions d’euros et 10 millions de dollars US de la BIDC pour financer trois projets

Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un montant total de 230 millions d’euros et 10 millions USD pour le financement de trois projets visant à stimuler le développement et les activités économiques en Afrique de l’Ouest, annonce un communique de l’institution financière.

Avec ces nouveaux engagements, le montant total des investissements de la BIDC dans la sous-région s’élève à 4,5 milliards USD.

Le financement a été accordé au cours de la 91ème réunion ordinaire du Conseil d’Administration, tenue le jeudi 03 avril 2025, par vidéoconférence, sous la présidence de Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, précise la source.

Ainsi, la BIDC a accordé une ligne de crédit de 50 millions USD à Sterling Bank Limited en République fédérale du Nigéria pour soutenir les PME opérant dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, les énergies renouvelables et les transports.

L’entreprise Bénin Cashew SA a aussi reçu un financement de 10 millions d’euros à pour cofinancer la construction de cinq usines de transformation de noix de cajou brutes et d’une usine de production de baume de cajou dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) en République du Bénin.

Ce projet devrait couvrir 50 % des besoins de la production nationale de noix de cajou tout en créant 1 666 emplois permanents et journaliers dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole du Bénin.

Egalement, Mota-Engil Nigeria a bénéficié d’une ligne de crédit de 180 millions USD pour cofinancer le projet ferroviaire à écartement standard Kano-Maradi, reliant le nord du Nigéria au Niger.

Ce projet stratégique renforcera l’intégration régionale, facilitera les échanges transfrontaliers et va créer plus de 100 000 emplois pendant la phase de construction et 20 000 emplois permanents une fois qu’il sera opérationnel.

Selon le communiqué, ces approbations sont alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 9 – Industrie, Innovation et Infrastructure, et l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ainsi que sur le plan stratégique de la BIDC visant à développer les secteurs prioritaires.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles