26.1 C
Dakar
jeudi, mai 30, 2024

Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA : Lomé a abrité la quatrième et dernière réunion

La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu les lundi 07 et mardi 08 novembre 2022, à Lomé, au Togo, sa quatrième et dernière réunion de l’année, du Bureau élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre togolais du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, M. Kodjo ADEDZE, en présence de M. Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA et de Mme Aminata Cira LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission à Lomé.

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres du Bureau de la CCR- UEMOA, les Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, le Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.

Cette réunion du Bureau avait pour mission de prendre toute décision qui concourt au bon fonctionnement de l’Institution et a ainsi permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions issues de la 3e réunion de l’année 2022.

La rencontre a aussi assuré le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024 et passé en revue la gestion budgétaire avec notamment la situation des cotisations arrêtée au 31 octobre 2022.

Les projets de Plan d’Actions et de Budget de l’année 2023 ont également été examinés et approuvés au cours de cette session.

Elle a été l’occasion d’examiner le rapport d’activités 2022 de la CCR-UEMOA ainsi que le projet d’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Institution prévue du 06 au 08 décembre 2022 à Cotonou, au Benin.

En marge de la session, les membres du Bureau ont effectué des rencontres B2B avec les homologues togolais.

Ils ont également été reçus en audience par Mme Victoire Tomégah DOGBE, Premier Ministre du Togo, M. Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Moustapha BEN BARKA, Premier Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et M. Aliou DIA, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD).

Les membres du Bureau ont aussi effectué une visite du chantier du siège de l’Institution pour apprécier l’état d’avancement des travaux.

Pour rappel, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), est un Organe consultatif créé par l’article 40 du Traité du 10 janvier 1994, portant création de l’Union, avec pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

L’économiste Sénégal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles