21.1 C
Dakar
vendredi, avril 25, 2025

Conférence internationale sur la fiscalité numérique en Afrique : « L’Afrique incarne l’innovation », selon un officiel sénégalais

« L’économie numérique est un moteur de transformation en Afrique », a soutenu mardi à Dakar, cheikh Diba, ministre sénégalais de l’économie et des finances, à l’ouverture  de la Conférence internationale sur la fiscalité numérique en Afrique.

Illustrant ses propos, M Diba a expliqué que le continent, avec 70 % de la population âgée de moins de 30 ans a enregistré  un taux de pénétration d’Internet en hausse (27 % en 2023). Il a aussi salué l’adoption massive de la « mobile money » (1105 milliards de dollars ont transité par les comptes de mobile money sur le continent durant l’année écoulée, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2023).

Des performances qui lui font dire que « l’Afrique incarne l’innovation », avant de lister les défis qui demeurent, liés notamment à l’accès à l’électricité (à peine 43 % de la population africaine bénéficie d’une fourniture fiable), une perte annuelle de 60 milliards de dollars en raison de la non-numérisation de la collecte des impôts et des flux financiers illicites et a l’absence de cadre harmonisé de la fiscalité numérique limite la capacité d’action commune.

« L’heure est venue de traduire les intentions en une réalité tangible », indique-t-il, rappelant que  l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) appelle à une fiscalité équitable et à une souveraineté numérique.

A ce propos, il a affirmé que le Sénégal s’inscrit résolument dans cette dynamique, donnant en exemple le « New deal technologique », un projet pour lequel, le pays compte investir 1.361 milliards de francs CFA pour financer le plan d’actions constitué de 28 réformes et 69 projets.

En outre, il a souligné que sur le plan fiscal, le Sénégal a adopté en 2023 une taxe sur les services numériques (DST) ciblant les revenus des géants de la tech.

Le ministre sénégalais de l’économie et des finances a assuré que pour bâtir un « avenir équitable » et renforcer l’intégration du continent,  la réflexion doit s’organiser autour de trois (3) piliers d’actions, à savoir l’harmonisation des législations fiscales en Afrique, l’investissement massif dans l’infrastructure numérique et la formation  et le renforcement de la coopération internationale en collaborant avec l’OCDE et l’ONU pour adapter les règles globales aux réalités africaines.

Avec ses  plateformes de paiement mobile, ses start-ups innovantes, son commerce électronique, ses néobanques,  « l’Afrique, continent dynamique et jeune, est à l’avant-garde d’une révolution digitale sans précédent », affirme M.Diba, avisant toutefois que si « cette croissance n’est pas encadrée par des politiques fiscales adaptées, elle risque de creuser les inégalités et d’épuiser nos ressources ».

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles