Elu le lundi 21 Août pour les quatre prochaines années à la tête du Conseil des Collectivités territoriales (CCT) de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), M Oumar Bâ (Sénégal), a remercié la Commission de l’UEMOA et a souhaité « un accompagnement plus accru ».
« Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres », a assuré le nouveau président du CCT-UEMOA qui sera assisté dans cette tâche par deux Vice-présidents, Yawa KOUIGAN, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Rui GONÇALVES CARDOSO, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau.
Oumar BA remplace ainsi François Albert AMICHIA, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier Président du CCT qui a conduit l’institution pendant 11 ans.
Dans sa première prise de parole, en tant que Président du CCT, Oumar BA a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur et a demandé à l’Assemblée Générale d’accorder le titre de Président d’Honneur à François Albert AMICHIA. Ce qui fut fait par acclamation.
A noter que le nouveau président du CCT-UEMOA est un Inspecteur de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, expert en développement local et en management des organisations, avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle. Il est un Haut fonctionnaire l’Etat du Sénégal, lauréat des plusieurs distinctions dans le domaine agricole et climatique. L’EconomisteSenegal