29.5 C
Dakar
dimanche, avril 21, 2024

Dr Vera Songwe nommée présidente du conseil d’administration de la facilité de liquidité et de durabilité

Dr Vera Songwe, ex Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique a été  nommée présidente du conseil d’administration de la facilité de liquidité et de durabilité (« LSF »), a-t-on appris de source sure.

Le conseil d’administration comprend également le Dr Benedict Okey Oramah, président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export, et David Escoffier, directeur général du secrétariat de la LSF. L’ex présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a également accepté de diriger le Conseil à titre honorifique

« La LSF marque la reconnaissance de la maturité du marché des obligations souveraines africaines », a déclaré Vera Songwe, cite par un communique de presse.

« Il vise à offrir la même infrastructure financière à laquelle le reste du monde a accès et à uniformiser les règles du jeu pour les emprunteurs souverains africains. Cela crée un environnement d’investissement plus durable pour l’Afrique », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Dr Benedict Okey Oramah a déclaré que « Afreximbank est fière de soutenir la LSF. Il cherche à répondre au risque perçu de la dette souveraine africaine en ciblant la liquidité des euro-obligations souveraines africaines existantes et en rendant les nouvelles plus attrayantes pour les investisseurs. »

La LSF a été créée en novembre 2021 lors de la COP26 à Glasgow avec le double objectif de soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et d’inciter les investissements liés aux ODD tels que les ODD et les obligations vertes sur le continent africain.

Son objectif est d’améliorer la viabilité de la dette souveraine africaine et, grâce à sa participation avec les gouvernements africains et les investisseurs privés, de contribuer à l’amélioration de la liquidité sur le marché conformément aux normes internationales.

Une amélioration des conditions des nouvelles émissions d’obligations liées aux ODD ou liées au climat pour les pays africains pourrait entraîner une augmentation spectaculaire du volume de financement des obligations vertes et bleues, et à des taux abordables et durables.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles