32.5 C
Dakar
jeudi, juillet 11, 2024

Exploitation du pétrole et du gaz : 570 milliards FCFA attendus les trois années à venir

Le Sénégal escompte engranger 570 milliards FCFA issus de l’exploitation des hydrocarbures sur la période triennale, a révélé le ministre des Finances et du budget,

Dans le rapport remis à la presse vendredi, lors du vote du Budget 2023 du ministère du Pétrole et des Energies, Mamadou Moustapha Bâ précise toutefois que ce montant représente seulement 4,8% des recettes fiscales et non fiscales de 12 000 milliards FCFA attendues sur la même période. Ainsi, le risque budgétaire de dépendance de l’économie à ces ressources est mitigé dans la loi de finances a-t-il souligné.

Pour 2023, a poursuivi Bâ, ces recettes se répartissent entre 90% versés au budget général et 10% pour le fonds intergénérationnel.

Il rappelé que 33.8 milliards FCFA de recettes fiscales et non fiscales sont dans le budget général et 17.9 milliards FCFA au niveau des comptes spéciaux du trésor, répartis entre le fond intergénérationnel pour 5.2 milliards FCFA et le fonds de stabilisation pour 12.7 milliards FCFA.

Le premier baril de pétrole ainsi que le premier mètre cube de gaz des projets d’hydrocarbures du Sénégal sont attendus vers la fin de l’année 2023.

L’économiste Sénégal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles