L’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) est une « zone communautaire exemplaire », s’est félicité Facinet Sylla, Administrateur du Groupe II Afrique du Fonds monétaire international (FMI), lors d’une rencontre, lundi 10 avril, à Washington, avec Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa.
« La zone Uemoa est l’union monétaire la plus ancienne qui a traversé l’histoire et relevé bien des défis », a-t-il dit, invitant l’Union, qui est «une institution crédible à maintenir le cap face aux nombreux chocs exogènes ».
En dépit de la confluence de la crise géopolitique internationale et des crises sécuritaire, sanitaire et sociopolitique, les économies de l’Union ont été résilientes, dira Abdoulaye DIOP qui note cependant un taux d’inflation et un déficit budgétaire relativement élevés.
Le Président de la Commission de l’Uemoa conduit la délégation de la Commission de l’Uemoa aux Assemblées du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale, prévues du 10 au 16 avril 2023 à Washington. Il était accompagné notamment par le Commissaire Mahamadou GADO en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure.
Abdoulaye Diop a saisi l’occasion de la rencontre avec M Facinet Sylla pour faire le point sur la situation économique et financière des Etats membres de l’Union.
Les Assemblées du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux liés à l’économie mondiale, aux questions de développement et au système financier international.
Le Groupe Afrique II du FMI comprend 23 pays africains dont les 8 de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo)
L’EconomisteSenegal