30.1 C
Dakar
mardi, novembre 18, 2025

Forum Invest in Sénégal 2025 : plus de 13 000 milliards FCFA d’engagements d’investissements

Le Forum Invest in Sénégal 2025 (Fii Sénégal)  (7-8 octobre) a pris fin avec des promesses des inestioseurs de plus de 13 200 milliards FCFA soit environ 23,5 milliards de dollars pour financer 51 projets.

« Ces montants traduisent la confiance renouvelée du monde au Sénégal, la crédibilité de notre vision économique et la solidité de nos institutions », a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko a la clôture de cet évènement qui a réuni près de 12 000 participants venus de 70 pays.

Les 51 accords de partenariat conclus ciblent notamment l’agro-industrie, l’énergie verte, le numérique et les infrastructures. L’État promet des réformes profondes et un guichet unique digitalisé pour accélérer la concrétisation des projets.

Lors de la cérémonie de clôture, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné que les 13 000 milliards FCFA proviennent de financements publics et privés d’acteurs africains, asiatiques et européens. L’enjeu principal, désormais, est d’assurer la traduction concrète de ces promesses en projets créateurs d’emplois.

Avec comme thème central « connecter les opportunités, bâtir l’avenir », le Sénégal veut se positionner comme « un carrefour entre l’Afrique et le reste du monde, une porte d’entrée pour attirer capitaux, technologies et expertises ».

La première journée du forum a été marquée par un panel présidentiel rassemblant des leaders africains et internationaux, ainsi que par des sessions thématiques sur l’énergie, les ressources stratégiques, la santé, l’agriculture et les pôles industriels du Sénégal.

Le Directeur Général de l’APIX (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux), Bakary Séga Bathily, explique que  « Fii Sénégal 2025 est bien plus qu’un forum, c’est un appel à la co-construction de solutions durables, basé sur des partenariats équitables et une économie fondée sur la transformation locale, la justice sociale et une coopération transparente ».

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles