23.5 C
Dakar
vendredi, mai 3, 2024

GSEF 2023 : Macky Sall salue le « rôle crucial de l’économie sociale et solidaire

 

Le président Macky Sall a souligné « le rôle crucial » de l’économie sociale et solidaire comme « instrument de lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale », a l’ouverture, jeudi 4 mai à Dakar, de la 6ème édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2023).

« L’économie sociale et solidaire, qui désigne les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités reposent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, est une réalité au cœur de la société », a-t-il déclaré

Il s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 avril dernier, de la première résolution sur la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable.

La résolution, a-t-il poursuivi,  encourage notamment les institutions financières multilatérales, internationales et régionales, ainsi que les banques de développement, à participer aux efforts des Etats membres pour réaliser les Objectifs du développement durable, au moyen d’instruments et de mécanismes financiers, existants et nouveaux, adaptés à tous les stades du développement.

Dans un contexte de crise exacerbée, estime Macky Sall, l’économie solidaire doit également s’appliquer à l’échelle internationale pour permettre aux Etats de disposer de ressources additionnelles en appui à leurs efforts internes.

« Face à des défis inédits, il faut des réponses innovantes et solidaires pour un monde plus juste et plus inclusif», assure le chef de l’Etat sénégalais.

Il a salué la pertinence du thème du 6 eme forum mondial de l’économie sociale et solidaire portant sur : « Économie sociale et solidaire et territoires : La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».

Selon Macky Sall, le développement durable, à travers la promotion de l’économie verte,  au cœur de l’agenda du Forum a du sens puisque le réchauffement climatique constitue désormais une menace existentielle pour la planète terre, notre habitat commun.

A cet égard, il a appelé a œuvrer à la réalisation du développement durable par des politiques économiques sobres en carbone, estimant que les pays en développement sont en droit de revendiquer « une transition énergétique juste et équitable, leur permettant de disposer d’une énergie de base pour améliorer leur compétitivité économique et réaliser l’accès universel à l’électricité ».

La 6ème édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, « GSEF 2023 Dakar » dont les travaux préparatoires ont débuté  le 1er Mai,  est co-organisée par la Ville de Dakar et le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (RACTES), en partenariat avec le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire du Sénégal.

Le GSEF est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier. Les éditions précédentes s’étaient tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020).

Le GSEF regroupe 86 membres en provenance de 37 pays sur les cinq continents, dont 32 gouvernements locaux, 38 réseaux de l’ESS et des organisations de la société civile.

Chaque édition Forum adopte une déclaration liant les villes hôtes et les participants qui formalise l’engagement d’œuvrer pour cette économie centrée sur l’humain et outil indispensable à l’atteinte des objectifs de développement durable. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles