26.3 C
Dakar
lundi, juillet 14, 2025

La BOAD débloque plus de 273 milliards FCFA pour financer 13 nouveaux projets

La 146ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), tenue en visio-conférence ce mercredi 25 juin, a approuvé 13 nouvelles opérations pour un montant global de 273,308 milliards FCFA

Ce financement porte à 9 774,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets tels que l’appui au Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES) au Burkina Faso. D’un montant de 36 milliards FCFA, cet appui apportera du soutien aux entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs stratégiques de l’économie burkinabè et renforcera les capacités du Fonds.

La BOAD a aussi accordée un montant de 15 milliards FCFA pour la construction et l’exploitation d’une unité de transformation de fèves de cacao dans la zone industrielle d’Akoupe-Zeudji Pk 24, par la société JB COCOA Côte d’Ivoire SA.

L’unité contribuera à l’atteinte de l’objectif de transformation locale de 50% de fèves de cacao, pour créer plus de valeur ajoutée à la filière ; sa mise en place permettra également de réduire l’empreinte carbone des activités du Groupe JB Foods Ltd dans la filière cacao.

Dans ce pays, la BOAD accepte de financer la construction de 4 300 logements sociaux et économiques, plus spécifiquement la  troisième phase de 1 100 logements dont 420 à Yamoussoukro et 680 à Bouaké.

D’un montant de 37 milliards FCFA, ce projet a pour objectif d’apporter une réponse durable à l’accroissement de la population en zone urbaine et la résorption du déficit de logements en Côte d’Ivoire.

Les Administrateurs de la BOAD ont également approuvé un financement de 14 milliards de FCFA pour le renforcement de la voirie de la ville de Niamey, au Niger. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Niamey en vue de dynamiser les échanges économiques entre les différents quartiers traversés par les tronçons à aménager.

Ils ont aussi débloqué 40 milliards de FCFA pour le renforcement des moyens de communication électronique des Forces de Sécurité Intérieure au Sénégal. La réalisation de ce projet participera au renforcement de la sécurité physique dans les villes de Dakar, Diamniadio, et Saly en vue d’assurer et garantir la libre circulation des personnes et des biens.

Spécifiquement, il permettra entre autres de couvrir 100% du territoire de ces villes en réseau de communication électronique mobile et caméras de vidéoprotection, puis d’améliorer le taux d’accessibilité des numéros d’urgence des forces de sécurité.

La BOAD finance aussi la mise en place d’une facilité à moyen terme en faveur de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) pour l’apurement partiel de la dette envers les producteurs indépendants d’électricité (IPP). Cette opération d’un montant de 30 milliards FCFA permettra d’assurer la continuité et la régularité de l’approvisionnement en énergie électrique de Senelec par les IPP.

Le Conseil d’Administration de la BOAD a approuvé la reconstruction et l’exploitation de trois (3) marchés en Build-Operate-Transfer (BOT) dans la Commune de Yopougon par la société SS WORLD en Côte d’Ivoire.

Ce projet d’un coût de 10 milliards FCFA a pour objectif visé de doter la commune la plus peuplée du District Autonome d’Abidjan, d’infrastructures commerciales modernes.

Plus concrètement, le projet permettra d’attribuer à environ 11 000 commerçants, des espaces commerciaux modernes à l’horizon 2027 tout en modernisant et sécurisant la gestion des marchés à travers l’aménagement d’espaces dédiés à chaque secteur d’activité.

Grâce à un financement de 30 milliards FCFA accorde au Benin, la BOAD va construire et équiper 3 Lycées Techniques Professionnels à Cotonou, Abomey-Calavi et Djakotomey

La phase 2 de cette opération contribuera à l’augmentation de l’offre en formation technique et professionnelle et au renforcement de capacités de cinq cent (500) enseignants et de vingt (20) inspecteurs pédagogiques.

Le Conseil a également accepté de financer le renforcement des capacités d’exploitation des mines de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso pour un montant de 30 milliards FCFA. Le projet consistera en la réalisation d’investissements stratégiques pour le renforcement et l’augmentation de la capacité d’exploitation des mines de Boungou et de Wahgnion, dans une perspective d’optimisation de la création de valeur.

En outre, la Guinée Bissau a reçu les faveurs de la BOAD qui a donné son accord pour renforcer la capacité de production d’énergie du pays par la construction d’une centrale thermique diesel de 15 MW à Bor.   La réalisation de ces travaux qui vont coûter 7,458 milliards FCFA permettra de sécuriser et d’améliorer l’alimentation électrique par une production pouvant atteindre 97,5 GWh par an.

Pour un montant de 8,85 milliards FCFA,  la BOAD va permettre à Bissau d’acquérir et renforcer des installations de la société PETROGAL par ZENER International Holding (ZIH). L’opération permettra de contribuer au développement stratégique du secteur des hydrocarbures et au renforcement de la capacité d’emplissage de gaz butane en Guinée Bissau.
Les Administrateurs de la BOAD ont aussi approuvé le financement du projet de renforcement des capacités d’exploitation du centre emplisseur de gaz butane de Sala par la société Fouta Gaz du Mali.

D’un coût de 5 milliards de FCFA, le projet contribuera à l’augmentation de l’offre de gaz butane au Mali en vue de permettre l’amélioration du cadre de vie des populations. Il s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la capacité de production et de stockage pour satisfaire la demande en gaz au Mali.

Ils ont en outre accepté de décaisser 10 milliards FCFA pour la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de AFG Bank Mali. Cette ligne permettra à AFG Bank Mali d’accroitre son activité de financement à moyen terme de projets d’investissements productifs en faveur des PME/PMI, de consolider son développement, et de contribuer à la croissance de l’économie nationale.

L’EconomisteSenegal

 

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles