27.1 C
Dakar
jeudi, juillet 11, 2024

La croissance en Afrique subsaharienne se situera à 3,5 % en 2024, selon la Banque mondiale

La croissance en Afrique subsaharienne remontera à 3,5 % en 2024 et à environ 4 % par an en 2025-26, selon les projections de la Banque mondiale,

Le rapport sur les Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale, présenté ce mercredi 11 juin à Dakar, souligne que l’atténuation des pressions inflationnistes devrait en effet permettre de baisser les taux d’intérêt, ce qui soutiendra la consommation et l’investissement privés.

‘’La croissance dans les trois plus grandes économies de la région devrait s’accélérer, pour passer de 1,8 % en 2023 à 2,4 % en 2024 et 2,6 % en moyenne en 2025’’, selon le rapport de la Banque mondiale, soulignant que celle-ci reste toutefois nettement inférieure à la croissance moyenne régionale.

‘’Dans les économies qui ne disposent pas de ressources naturelles, la croissance devrait se maintenir au- dessus des taux moyens historiques. Celles qui sont riches en ressources reprennent de la vigueur après leur faible croissance de l’année passée, imputable principalement à la baisse des prix des métaux’’, note le rapport.

Dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, le PIB par habitant devrait s’accroître de 1 % seulement cette année et de 1,4 % en moyenne en 2025-26, projette la Banque mondiale qui signale que les prévisions anticipent une croissance substantielle du PIB par habitant dans les économies pauvres en ressources naturelles, tandis que les trois plus grandes économies de la région continueront d’enregistrer une progression inférieure à la moyenne régionale.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles